Swiss Safety Center en bref
Malgré la persistance de la pandémie, le Swiss Safety Center a connu une quatrième année performante en enregistrant de très bons résultats. Le chiffre d’affaires et le résultat ont nettement augmenté par rapport à l’année précédente, de sorte que l’entreprise a atteint ses objectifs en termes de chiffre d’affaires, tandis que le résultat visé a été dépassé. Au cours de l’exercice sous revue, l’accent a été mis sur les collaborateurs, la croissance du marché et les innovations dans le contexte de la numérisation et de l’industrie 4.0.
Croissance du marché
Le carnet de commandes a été stabilisé en 2021. Dans le domaine «Industry Services» ainsi que dans celui de «Materials Technology», le Swiss Safety Center a remporté des contrats internationaux remarqués. L’organisme de certification enregistre également un chiffre d’affaires record en 2021. Les prestations du domaine «Expertise Services» sont parvenues à surmonter les vents contraires générés par la pandémie; le chiffre d’affaires a de nouveau augmenté, ce qui a permis un résultat nettement supérieur à celui de l’année précédente. Les succursales de Neuchâtel et de Lugano ont également terminé l’année sur une note bonne à très bonne et ont renforcé leurs équipes avec des spécialistes hautement qualifiés. En matière de formation, l’Académie a contribué de façon significative à la croissance du marché grâce à une offre élargie, à des solutions numériques et à l’engagement sans faille de collaborateurs et d’intervenants flexibles et motivés.
Changement de culture
Le changement de culture au sein du Swiss Safety Center s’est poursuivi à un rythme soutenu en 2021. La direction a été renforcée grâce à des initiatives internes ciblées d’une part et à de nouvelles nominations d’autre part. De nouveaux cadres dans les domaines spécialisés Protection incendie, Sécurité au travail/GIR et protection de l’environnement, Évaluation de la conformité et sécurité fonctionnelle, Techniques des matériaux et Gestion de la qualité ont largement contribué à cette orientation vers l’avenir. Diverses initiatives destinées aux collaborateurs ont été mises en place, ce qui a encore renforcé leur motivation et leur identification à l’entreprise. De ces mesures, il résulte, notamment, des offres diversifiées, de nouveaux services et des solutions innovantes pour les clients.
Innovation et numérisation
L’une des grandes conséquences positives de la pandémie a été l’expansion de la numérisation en 2020, qui s’est poursuivie tout au long de 2021. Outre l’offre traditionnelle dans les domaines accrédités et non accrédités, les solutions et les offres basées sur la technologie ont été développées et élargies. Les initiatives internes et les projets des clients dans le domaine high tech et/ou à caractère innovant ont pu profiter d’un fonds d’innovation lancé en 2021. La nouvelle structure de la direction d’entreprise au sein du groupe ASIT, qui a vu la création du poste de CTO, a largement contribué à consolider la position de Swiss Safety Center SA en tant qu’acteur innovant sur le marché.
Perspectives
Pour la nouvelle année, l'accent sera mis, entre autres, sur la croissance du marché par le biais de l'innovation et de la numérisation et sur le renforcement de nos partenariats avec les clients. D'autres objectifs pour l'année sont la simplification de nos processus, la motivation de nos collaborateurs et l'augmentation des compétences de direction dans un contexte de changement culturel permanent.