Rapport annuel
La deuxième année de Covid n’a presque plus eu d’impact négatif sur le développement des activités.
L’entreprise a pu atteindre, voire souvent dépasser ses objectifs commerciaux opérationnels et stratégiques.
Le carnet de commandes de l’ASIT a évolué de manière très satisfaisante pour toutes les Inspections. Dans l’ensemble, les Inspections ont pu mener à bien leurs mandats et leurs missions exclusives dans le cadre prévu. De plus amples informations sur la marche des affaires figurent dans les rapports d’activité respectifs des Inspections.
Le résultat d’exploitation correspond aux objectifs stratégiques et permet de financer le développement continu de l’infrastructure nécessaire et de l’organisation. En 2021, les espaces de bureaux du bâtiment d’extension ont été entièrement loués à des entreprises externes. L’impact de la pandémie a encore été perceptible au niveau des locaux de formation; l’utilisation des capacités n’a pas progressé comme nous l’avions espéré. Cependant, il est réjouissant de constater que la demande a bien évolué concernant les locaux de formation, attrayants et bien situés.
Au cours de l’exercice, d’autres mesures de numérisation ont été prises ou mises en place. Citons par exemple l’utilisation de nouvelles technologies dans le domaine des contrôles non destructifs, la numérisation continue des processus pour le télétravail, l’établissement de cours en ligne en direct et de séminaires en ligne à grande échelle, ainsi que la mise en pratique des inspections et des audits à distance. L’échange d’expériences international avec d’autres sociétés d’inspection a par ailleurs de nouveau été d’une importance capitale.
Les organes responsables, à savoir la direction et le comité de direction, estiment que les perspectives d’avenir des activités exclusives ou sur mandat sont intactes. L’analyse des risques métiers et des perspectives pour l’avenir a été passée en revue et mise à jour.