Aller au contenu principal

Sécurité des aires de jeux

L’exercice sous revue 2021 a été mis à profit pour activement renforcer notre notoriété grâce à notre site Internet, aux réseaux sociaux et à un élargissement de notre clientèle. Nous comptons désormais parmi nos clients diverses coopératives de construction, des communes politiques ainsi que des planificateurs et des architectes. Dans le domaine des mesures, nous avons enregistré une forte croissance, notamment concernant les contrôles des propriétés d’amortissement des sols de protection contre les chutes (HIC). En collaboration avec la SVSS (association suisse pour la sécurité des aires de jeux), nous proposerons à partir de 2022 un cours de huit jours débouchant sur la qualification de spécialiste qualifié des aires de jeux, soit le diplôme le plus élevé qu’il soit possible d’obtenir dans ce domaine en Suisse. 

Construction métallique/PED

Dans le domaine de la technique de soudage, le segment de clientèle des entreprises suisses de construction métallique s’est considérablement étoffé au cours des dernières années, de même que leur certification a fortement augmenté. Au cours de l’exercice sous revue, plus de 70 audits dans ce domaine ont été réalisés. Dans le cadre de la directive sur les équipements sous pression, nous avons constaté en 2021 une forte demande d’évaluation de la conformité des ensembles et de la conformité globale, spécifiquement dans le secteur pharmaceutique; le personnel du secteur d’activité Conformity Services a été renforcé en conséquence.

Inspection de récipients et hydrogène

Dans le domaine des marchandises dangereuses, un nouveau domaine d’activité a été ouvert concernant le contrôle des bouteilles de gaz d’extinction. Une installation mobile d’essais par ultrasons a été spécialement construite à cet effet, afin de pouvoir effectuer ces inspections de façon automatisée et documentée en conséquence, conformément aux dispositions ADR. Plusieurs clients font appel à nos services dans ce segment. Dans le domaine de la mobilité à l’hydrogène, notre longue expérience en matière de bouteilles de gaz sous pression a contribué de façon déterminante à la bonne marche des premières mises en service. 

Technologie d’avenir H2

Grâce aux efforts déployés en vue de promouvoir l’hydrogène en tant que source d’énergie, à la fois comme carburant pour les véhicules et comme alternative au gaz naturel pour le chauffage, les secteurs d’activité Techniques des matériaux, Marchandises dangereuses, DGA et Conformity Services enregistrent une forte augmentation des demandes de certification et de conseil dans les domaines du transport, des conduites, des ensembles et des réservoirs de véhicules.  

Afin de sensibiliser les clients aux exigences particulières qu’impose l’hydrogène, entre autres, aux matériaux et aux concepts de sécurité (p. ex. protection contre les explosions), de nouvelles formations combinées sont élaborées, en vue d’exploiter et de transmettre l’expertise de tous les domaines susmentionnés

Installation pour la formation à la sécurité incendie

Au cours de l’exercice sous revue, l’équipe Protection incendie a effectué environ 600 inspections de corps de métier de la protection incendie dans des bâtiments ou des installations. Outre notre activité d’organisme d’inspection dans plusieurs cantons, nous organisons des formations et des cours dans le domaine de la protection incendie organisationnelle et technique (p. ex. responsable sprinklers, cours de préparation pour les spécialistes en systèmes de sprinklers et en installations de détection d’incendie AEAI).
Afin d’offrir une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients lors des cours de formation, nous avons installé en 2021 dans nos locaux de Wallisellen différentes installations de formation (installations de sprinklers et de détection d’incendie, et asservissements incendie) pour les exercices pratiques.