Clients

Pour 2021, nous nous étions fixé comme objectifs de continuer à auditer les clients existants même en période de pandémie et d’offrir des prestations convaincantes. Les résultats ont été très satisfaisants. Certes, le travail a été compliqué par le nombre accru de reports et par la nécessité de réaliser les audits en tout ou partie par vidéoconférence. Il est en outre réjouissant de constater que nous sommes parvenus à atteindre un total de 317 offres soumises, engendrant un gain de 183 nouveaux clients. Si ce chiffre est inférieur à celui de l’année précédente, il traduit, selon nous, la prudence et l’attentisme qui prévalent actuellement dans les entreprises. Malheureusement, nous n’avons eu que peu l’occasion de participer à des congrès et à des manifestations, auxquels nous rencontrons toujours des clients et des clients potentiels. Grâce à la vidéoconférence (audits à distance), des audits ont pu être réalisés même lorsqu’il n’était pas possible d’accéder aux locaux en raison des mesures de restriction.

Collaborateurs

Nous avons pu compter sur le professionnalisme de nos auditeurs même dans des conditions difficiles. Les auditeurs et le back-office ont trouvé le ton juste dans leur communication avec les clients et ont mis à profit de façon opportune les options et possibilités à leur disposition dans leur travail quotidien. Notre apprenti a terminé son apprentissage avec succès, à la suite de quoi nous l’avons engagé.

Formation initiale et continue

Nous avons réussi à recruter et à former 12 nouveaux auditeurs et élargi ainsi considérablement notre base d’experts. Nous avons dû trouver de nouvelles solutions également pour les formations initiales et continues. Sur les quatre conférences d’auditeurs prévues (échange d’expériences), deux ont été organisées sous forme d’événements virtuels. En juin et en septembre, nous avons organisé deux manifestations en présentiel selon les plans de protection applicables.

L’offre de formation continue de notre Académie n’a pas rencontré le nombre de participants visé. Mais les participants, très satisfaits, nous ont rapporté qu’ils pouvaient facilement mettre en pratique ce qu’ils avaient appris et qu’ils nous recommanderaient volontiers.

Produits

Les normes, standards et exigences de label constituent la base de la certification. Outre les normes éprouvées et reconnues pour la qualité (ISO 9001), l’environnement (ISO 14001) ainsi que la santé et la sécurité au travail (ISO 45001), l’intérêt pour la sécurité de l’information (ISO/IEC 27001) a encore fortement augmenté l’année dernière. En effet, la cybersécurité, la protection des données, les services de Cloud, etc. prennent une importance croissante dans notre vie quotidienne. Il n’y a guère de jour sans que des pannes soient signalées dans le domaine de la protection des données. En conséquence, la volonté de sécuriser les systèmes croît également de plus en plus. Nous avons développé nos compétences dans ce domaine (ordonnance sur les certifications en matière de protection des données [OCPD])

Continuité des affaires

Lorsqu’une organisation subit des avaries, cela met en évidence la force des systèmes de gestion fonctionnels. Grâce à la vue d’ensemble et à la transparence au sein des processus, il est plus facile d’identifier les changements qui s’imposent et de mettre en œuvre des mesures efficaces. L’application de la méthode éprouvée Plan Do Check Act (planifier, réaliser, vérifier et agir) permet de gagner en confiance et en sécurité dans les actions. Il a également été démontré que les systèmes de gestion constituent une base solide pour les conditions existantes en période de crise et pour le retour à la normale. Compte tenu des exigences en matière de Business Continuity Management et de résilience d’une organisation, un système de gestion est le moyen idéal pour mettre en œuvre des considérations stratégiques. Dans ce domaine aussi, il existe un standard: la norme ISO 22301 Systèmes de management de la continuité d’activité, au titre de laquelle il est possible de se faire certifier.

Processus

En 2021, nous avons largement profité de la vaste numérisation de nos flux de travail et du fait qu’une grande partie de nos collaborateurs travaillent habituellement chez les clients et à domicile. Cette année encore, le Service d’accréditation suisse (SAS, Seco) s’est assuré de la conformité aux normes sous-jacentes, de l’indépendance et de l’objectivité de l’organisme de certification en organisant des vérifications au siège social et des accompagnements d’audits.

Marketing

Notre participation à des salons, des congrès et des conférences généraux sert à la formation continue des auditeurs et favorise le contact direct avec les clients et les parties intéressées. Malheureusement, la plupart des événements ont de nouveau été annulés en 2021. Nous avons tout de même pu participer en présentiel à la Journée des PME à Saint-Gall et au Congrès mondial des sciences de la stérilisation (dispositifs médicaux). Nous travaillons à plusieurs niveaux sur une plateforme pour les clients et les clients potentiels. Celle-ci offrira de précieux avantages à ses utilisateurs tout en optimisant nos processus.

Perspectives

Nous ne prévoyons pas de changements majeurs pour le début de l’année 2022. Nous pensons cependant que les mesures de restriction liées à la pandémie diminueront significativement au plus tard à l’été. Nous souhaitons recommencer à rencontrer en personne nos clients et des clients potentiels. La nouvelle version de la plateforme que nous utilisons pour nos processus de travail nous offre d’autres possibilités de numérisation que nous allons exploiter. Cela nous permettra également de faire un grand pas en avant dans le projet de plateforme client. Conformément à notre philosophie, nous avancerons progressivement en évaluant constamment la situation, en trouvant des solutions et en mettant résolument en œuvre des mesures. Nous allons poursuivre sur cet élan et continuer à chercher des améliorations pour faire face aux situations difficiles. Mais nous nous réjouissons également des prochaines rencontres personnelles avec des collègues et des clients.