Aller au contenu principal

Autosonic™ and Autotest PT

Un œil sur le passé, l’autre sur l’avenir 
Grâce à un portefeuille d’installations bien structuré, le secteur d’activité «CND modernes» est parvenu à livrer et mettre en service plusieurs systèmes Autosonic™ dans le monde entier en 2021. De plus, certains contrats de vente ont déjà été conclus avec une date de livraison en 2022.

Grâce à notre savoir-faire qui ne cesse de s’étoffer dans la construction d’installations et l’intégration de techniques d’automatisation de pointe, nous sommes parvenus à conclure le concept Autotest PT et ainsi à remporter un nouveau projet avec un leader mondial de la production de bouteilles de gaz CO2. Nous livrerons en 2022 deux installations automatiques de contrôle de la pression de l’eau. L’élargissement de notre portefeuille conforte notre position de leader du marché dans le développement et la fabrication de systèmes automatiques pour le contrôle des bouteilles de gaz.
 

Techniques d’ultrasons de pointe: Total Focusing Method (TFM)

Comment des investissements ciblés créent de la valeur ajoutée
CND modernes a élargi son portefeuille de méthodes de contrôle et de services innovants en 2021 en faisant l’acquisition d’un appareil de mesure à ultrasons ultramoderne: l’Eddyfi Gekko 64:64 TFM. Cet équipement hautement spécialisé nous permet de porter l’inspection par ultrasons classique dans une toute nouvelle dimension, l’algorithme de traitement d’image TFM utilisant les données de l’acquisition matricielle complète (FMC) pour produire des images haute résolution en deux et trois dimensions pour la caractérisation et la détermination de la taille des défauts.

Faisant œuvre de pionnier dans ce domaine, nous avons remporté plusieurs projets. Le nom de Swiss Safety Center est de plus en plus associé, en Suisse et à l’étranger, à des prestations high tech dans le domaine des contrôles non destructifs.
 

Jumeau numérique; LiDAR et photogrammétrie

Des esprits VISIONnaires pour des projets VISIONnaires
Un jumeau numérique est une réplique virtuelle exacte d’un objet physique. Une fois alimenté avec les bonnes données, ce modèle virtuel peut être utilisé pour des simulations, l’étude des problèmes de performance et le développement d’améliorations possibles qui peuvent ensuite être appliquées à l’objet physique original.

Dans le cadre d’un récent projet de recherche et de développement, CND modernes a utilisé la photogrammétrie par drone et la technologie LiDAR pour mesurer, cartographier et créer un jumeau numérique du bâtiment de l’ASIT/Swiss Safety Center. Cette technologie innovante a ensuite été redimensionnée pour être appliquée à différentes structures telles que des bâtiments, des jardins, des aires de jeu, mais aussi des structures souterraines comme des réservoirs et des récipients à pression. Le principal défi a concerné la collecte des données et leur conversion en résultats réels, face à un terrain difficile, à des conditions météorologiques rudes et à des dangers cachés. 

Cette technologie présente un très grand potentiel, entre autres parce que CND modernes développe des outils de réalité augmentée afin d’améliorer l’expérience d’interaction entre les utilisateurs et le jumeau numérique. 
 

Hydrogène et matériaux

Mesure quantitative et qualitative de l’hydrogène
Les espoirs portés sur l’hydrogène en tant que source d’énergie propre sont considérables. Toutefois, dans le domaine des techniques des matériaux, il est également associé à un processus de détérioration relativement fréquent. C’est pourquoi des mesures ont été mises en œuvre au cours du second semestre de l’exercice sous revue dans le secteur d’activité «Techniques des matériaux» afin d’utiliser l’infrastructure existante pour mesurer l’induction locale d’hydrogène dans les éléments de construction. Grâce à des méthodes de mesure scientifiques, il est possible de déterminer qualitativement et quantitativement la charge locale en hydrogène. Cela permet de contrôler la qualité des éléments de construction soumis à de fortes contraintes, mais aussi d’analyser les dommages, par exemple sur les vis de construction en acier à haute résistance.
 

Corrosion

Mesure électrochimique de la corrosion
La corrosion est l’une des causes de détérioration les plus fréquentes des structures et des éléments de construction métalliques. Comme la plupart des mécanismes de corrosion sont dus à des processus électrochimiques, les méthodes de mesure électrochimiques sont idéales pour déterminer rapidement de façon reproductible la résistance à la corrosion. Grâce à l’expertise éprouvée du secteur d’activité «Techniques des matériaux», différentes études chez des clients ont été menées l’année dernière. Compte tenu de la spécialisation croissante dans ce domaine, cette offre est développée et élargie en permanence.