Aller au contenu principal

Activité d’inspection et contrôles

Dans le cadre des programmes de contrôles par sondage et des contrôles individuels, l’IFA a effectué 300 contrôles au total dans toutes les régions du pays en 2021. Elle s’est principalement intéressée aux programmes de contrôles par sondage d’ascenseurs soumis à déclaration. Des défauts formels ou techniques ont été constatés dans un bon tiers des ascenseurs contrôlés. Au cours de l’exercice sous revue, cela a donné lieu à plusieurs procédures à l’encontre des installateurs et 113 décisions soumises à émoluments ont dû être rendues au total.

Activité d’information

L’IFA publie sur son site Internet les informations et notices les plus importantes relatives à la législation et aux normes applicables aux ascenseurs. Celles-ci sont disponibles dans les trois langues officielles. Par ailleurs, l’IFA publie également des statistiques régulières sur tous les nouveaux ascenseurs installés en Suisse. Le 9 novembre 2021, l’ASIT a organisé, sous la direction de l’IFA, la première Journée suisse de l’ascenseur sous forme de manifestation présentielle à Wallisellen, après avoir dû la reporter deux fois en raison de la pandémie de Covid-19. Avec un total de 70 participants et 6 conférenciers et conférencières de Suisse et des pays voisins, cet événement a été un succès. La prochaine édition, qui aura lieu en 2023, a d’ores et déjà été planifiée par la direction de l’ASIT.

Collaboration avec les comités spécialisés

L’IFA attache beaucoup d’importance aux échanges techniques actifs avec divers acteurs du marché et d’autres organes de contrôle suisses et étrangers opérant dans le domaine de la sécurité des produits. Au cours de l’exercice sous revue, l’IFA a également cultivé un échange d’expériences constructif avec divers organes de contrôle nationaux et cantonaux. L’IFA a également participé à la réunion annuelle de l’autorité de surveillance du marché du Land allemand de Bade-Wurtemberg.

Perspectives

Cette année, l’IFA réalisera des programmes de contrôles par sondage sur les ascenseurs soumis à déclaration conformément à l’ordonnance sur les ascenseurs ainsi que sur les ascenseurs domestiques pour personnes handicapées. Cette deuxième catégorie relève de la directive relative aux machines.