Aller au contenu principal

Construction et calcul

L’examen préliminaire des documents de fabrication et le contrôle de fabrication associé de pièces de rechange individuelles et de composants tels que les éléments de liaison, les arbres, les rotors ou les armatures complètes ont fait partie de nos activités au même titre que l’évaluation de nouveaux systèmes plus complets dans les centrales nucléaires. Parmi ces projets, la centrale nucléaire de Leibstadt se démarque avec la transformation de la boucle de recirculation du réacteur. Le montage des nouveaux composants a eu lieu lors de la révision annuelle à la centrale, de juin à décembre 2021. Parallèlement, à l’occasion du raccordement du bassin d’eau désionisée, des travaux ont été conduits à la centrale nucléaire de Gösgen aux fins de l’extension des réserves d’eau au système de secours.

 

Contrôles périodiques

Le changement des éléments combustibles à Beznau 1 a duré deux semaines et a été couvert par deux experts, alors que l’arrêt de maintenance à Leibstadt a duré six mois et a parfois nécessité l’intervention de 13 experts par jour sur le site. 

Organe de qualification CND Suisse

En mars, l’OQ a organisé pour la première fois une qualification du personnel en interne. Cela s’est avéré nécessaire du fait que les experts techniques de Suisse ne pouvaient plus effectuer leurs formations continues requises à l’étranger en raison des restrictions en matière de déplacements. Une grande partie des travaux ont porté sur la qualification du personnel de contrôle et des systèmes de contrôle complexes. Dans le cadre des arrêts de maintenance, des modifications de dernière minute ont été apportées aux systèmes de contrôle, qui ont dû être adaptés aux conditions actuelles. 

Récipients de transport et de stockage

Au cours de l’exercice sous revue, on a compté 34 récipients en cours de fabrication, et la fabrication de 15 autres récipients s’est achevée par un contrôle par l’ASIT. La qualification des procédés de fabrication et de nouveaux matériaux a notamment concerné la France, les États-Unis et le Japon. Pour un nouveau type de récipient de conception allemande, l’Inspection nucléaire a contrôlé les tests de tirs au Pays de Galles ainsi que plusieurs essais de résistance à la chute en Allemagne. Sur mandat de l’IFSN, une assistance à la mise à jour d’une directive a été fournie. En outre, plusieurs rapports de sécurité ont été soumis à un contrôle.

Laboratoire CND

Ce domaine d’activité porte sur la recherche et le développement ainsi que sur les applications, les services et la formation dans le domaine des contrôles non destructifs (CND).

Au cours de l’exercice sous revue, le projet de développement de l’ASIT UACIS – Uncrewed Aerial Concrete Inspection System a été lancé; il porte sur le contrôle non destructif d’ouvrages en béton au moyen d’un drone et de procédés à ultrasons d’écho d’impact. L’objectif est d’offrir de nouvelles possibilités d’assurer l’intégrité structurelle d’ouvrages d’infrastructure importants.

Le projet de recherche Détection non destructive de nids de gravier dans des éléments de construction en béton armé a pu être achevé avec succès. Celui-ci a été soutenu par l’Office fédéral des routes (OFROU) et réalisé en collaboration avec le partenaire de projet TFB AG. L’accent a été mis sur l’étude et le développement de techniques de contrôle et d’analyse pour l’inspection par ultrasons et le procédé d’écho d’impact, sur la base d’expériences et en recourant à des simulations numériques, à des techniques de traitement du signal et au machine learning.

Dans le cadre du projet de recherche européen NOMAD – Nondestructive Evaluation (NDE) System for the Inspection of Operation-Induced Material Degradation in Nuclear Power Plants, la phase de finalisation a principalement porté sur la génération d’un modèle de machine learning et sa validation. Aux fins de l’établissement d’une preuve de concept, la démarche vise à prédire la fragilisation des matériaux des cuves sous pression des réacteurs au moyen de lots de données CND complémentaires.

En collaboration avec l’IFSN, le travail s’est poursuivi dans le cadre du projet de recherche PIONIC, qui porte notamment sur des études de détection des défauts et de détermination de la taille des défauts lors des contrôles non destructifs (CND) dans les centrales nucléaires. À cet effet, au cours de l’exercice sous revue, des essais circulaires ou comparatifs ont pu être réalisés avec succès pour simuler les contrôles par ultrasons et la capacité de détection des défauts (POD).

L’organisation de l’International Symposium on Nondestructive Testing in Civil Engineering (NDT-CE) 2022 a été suivie avec attention (https://ndt-ce.com). Ce congrès traditionnel sur le diagnostic des bâtiments (CND dans la construction) réunit des experts scientifiques, des praticiens et des gestionnaires du monde entier. Les développements basés sur les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle ou les modèles de construction numériques constitueront un thème central.

Au cours de l’exercice sous revue, un nombre croissant de clients ont utilisé avec succès le logiciel qui ne cesse de gagner en notoriété Echolyst (www.echolyst.com) dans le cadre de projets passionnants. Grâce à un large éventail de fonctions conviviales, Echolyst ouvre de nouvelles possibilités, en particulier pour l’écho d’impact. Il intègre également l’importation et l’analyse de données d’ultrasons. Par ailleurs, le module complémentaire Echolyst A.I. est un outil qui permet aux praticiens CND de mettre en œuvre efficacement le machine learning.