Aller au contenu principal

Changements au niveau du personnel au sein de la division

Suite à la désignation de l’ancienne responsable de division, Elisabetta Carrea, au poste de CEO, Blanche Schlegel a repris la direction d’Expertise Services au 1er janvier 2021. Dans les secteurs d’activité «Sécurité au travail et protection de la santé, gestion intégrée du risque et sécurité environnementale» ainsi que «Protection incendie», Daniel Roth et Christoph Mörgeli, deux chefs de projet expérimentés, ont repris la direction du secteur d’activité de leurs prédécesseurs à l’été 2021.

Le secteur d’activité «Protection incendie» a compté deux départs de cadres: en 2021, l’ancien responsable du secteur d’activité ainsi que le responsable du domaine spécialisé pour la Suisse romande germanophone ont quitté l’entreprise, entraînant une révision à l’automne de la stratégie de Protection incendie. Le conseil et la phase d’exploitation ont ainsi vu leur importance s’accroître. Par ailleurs, l’intention est de pouvoir élargir encore davantage la thématique de la protection incendie au domaine de la «simulation», compte tenu des succès déjà enregistrés en la matière.
 

Renforcement de la collaboration interne

Certains projets proposés par plusieurs équipes ou succursales ont pu être menés à bien. Une collaboration renforcée avec l’équipe d’inspection de la protection incendie a été sollicitée pour les cours et les activités de marketing en vue d’une présentation commune de la «Protection incendie» dans l’ensemble des cours.  

Certains projets et offres de clients ont pu être élaborés en collaboration avec les succursales, le département Conformity Services ou la Sécurité des aires de jeux. 

Une formation interne a permis de renforcer les compétences des chefs de projet en matière de gestion de projet. Grâce à divers ajustements, notamment dans le domaine de l’audit et du système SAP, les processus ont été allégés. La fusion des centres de coûts STPS, GIR et Sécurité environnementale a également permis d’améliorer encore davantage l’efficacité.

Évolutions au niveau des cours

Malgré la pandémie, nous avons enregistré une augmentation de 10% du nombre de participants aux cours, notamment grâce à des offres de cours hybrides et à la poursuite de la promotion de l’offre de cours, ainsi qu’à quelques nouveaux cours bien remplis, tels que le cours sur la prévention des accidents majeurs en collaboration avec l’OFEV ou la conférence sur la protection incendie, qui a réuni plus de 100 participants. 

2021 a également été riche en innovations concernant les cours.  Ainsi, le nouveau format de cours numérique «Safety Compact» a été lancé avec plusieurs thèmes de cours. 
 

Nouveaux produits

Utilisée de façon ciblée, les activités de marketing se sont poursuivies avec succès en 2021. Plusieurs Smovies, articles spécialisés, Safety Talks, publications et affiches de sécurité sont déployés pour présenter notre gamme de services aux clients potentiels et renforcer la marque.
 
Les manuels «Substances dangereuses» et «Matières dangereuses» sont désormais disponibles en français. Un guide de mise en œuvre pour la création d’un manuel de sécurité a également été élaboré et publié pour le Shop, afin que les petits clients puissent également profiter de nos services en matière de STPS. En raison de la forte demande, un nombre accru d’e-learnings ont été élaborés.

La solution modèle a été recertifiée avec succès par la CFST.  La clientèle de la solution modèle a été encore élargie. Un nouveau classeur de succursale a été créé pour les clients Retail. Outre les 10 points du système de sécurité, il couvre également les thèmes «Protection incendie» et «Sécurité». 
Grâce à une collaboration avec un fournisseur de logiciels dans le domaine de la sécurité au travail, la solution modèle peut désormais être utilisée par les clients au format électronique.

Coopérations

Dans le domaine des cours, des accords de coopération ont été conclus avec d’autres institutions de formation continue en vue d’une organisation conjointe de cours portant sur divers thèmes. La mise en place d’une plateforme pour les PME a débuté et la nouvelle table ronde sur l’ingénierie des risques avec les assurances a d’ores et déjà été lancée. Les travaux avec les associations ainsi que les contacts avec les autorités ont été renforcés et plusieurs conseillers du domaine ont apporté leur soutien à divers groupes de travail au sein de l’Association suisse des ingénieurs et conseillers en sécurité indépendants (SSI). Ces efforts ont permis de renforcer la notoriété tout en profitant d’un effet multiplicateur.