Aller au contenu principal

Inspections périodiques


Les 17 inspecteurs de cette division ont mené 22 432 contrôles d’équipements sous pression durant l’exercice sous revue. Environ 3/4 des inspections ont eu lieu sur des installations en fonctionnement, les autres à l’arrêt. Les inspecteurs ont constaté plus de 3700 défauts.

Sinistres impliquant des équipements sous pression

En 2021, 54 défauts graves ont été signalés. 25 équipements sous pression ont alors dû être mis hors service immédiatement, tandis que pour les autres équipements, les défauts ont été réparés dans les délais impartis.

Annonce et radiation d’équipements sous pression

Au cours de l'année sous revue, 3'619 équipements sous pression ont été annoncés pour enregistrement par les entreprises via le service d'annonce DGVV de la Suva. En raison de la forte augmentation du nombre de bouteilles d'extinction, ce chiffre a été divisé plus précisément (1'394 appareils sous pression, 2'225 bouteilles d'extinction). 1'418 appareils sous pression ont en outre été annoncés et mis en veilleuse dans le registre.  Avec un total de 5'037 annonces d'inscription et de désinscription, 1'432 équipements sous pression de plus qu'en 2020 (3'605) ont été annoncés au bureau de communication.

 

Audit de services spécialisés pour la révision des soupapes de sûreté

Tous les quatre ans, l'ASIT contrôle les entreprises spécialisées qui effectuent en son nom des inspections sur les soupapes de sécurité conformément aux prescriptions de la directive CFST 6516 et de la règle technique de l'ASIT KIS-TR 901. Au cours de l'année sous revue, 9 entreprises spécialisées ont été auditées par l'Inspection des chaudières et un contrôle ultérieur a été effectué.

Perspectives

En raison de la forte augmentation du nombre de bouteilles d’extinction déclarées, le nombre d’inscriptions a augmenté de manière significative et inattendue.
Pour la nouvelle année, il convient de ne pas s’attendre à un recul des inscriptions de bouteilles d’extinction et d’équipements sous pression. C’est pourquoi nous pensons que le volume des inscriptions et des annonces de mise hors service se maintiendra à un niveau élevé en 2022.