Aller au contenu principal

Rapport Succursale de Lugano

La succursale de Lugano a enregistré une année 2021 très positive malgré les restrictions dues à la pandémie. Les activités de planification et de construction dans le secteur du bâtiment se sont poursuivies, de sorte que les mandats d'ingénierie dans le domaine de la protection incendie sont restés stables. Une légère baisse a été enregistrée pour les inspections des installations de protection incendie. La succursale a également exécuté des missions de soutien aux autres succursales pour d'autres cantons. La situation sur le marché du travail tessinois est sans aucun doute difficile. L'augmentation du nombre d'adhérents à la solution modèle (voir lien !) pour la santé et la sécurité au travail, qui a été à nouveau certifiée cette année, a sans aucun doute été positive.  

Dans le domaine de la formation, nous avons introduit quelques nouveautés dans nos cours. Celles-ci ont contribué à la croissance du nombre de participants aux cours et à leurs réactions positives.  

Nous souhaitons ici remercier expressément nos collaborateurs pour leur professionnalisme et leur engagement. Ils ont fait face à une charge de travail importante et ont dû s'adapter à cette situation particulière. Nous avons pu compléter le nombre de collaborateurs de l'établissement avec de nouveaux spécialistes, tant pour la protection incendie que pour la sécurité au travail. . 
Nous envisageons avec confiance les défis de l'année à venir. Nous nous efforçons de développer de nouvelles offres de formation. Nous tenons également compte des exigences du marché exprimées par nos précieux clients, que nous remercions de leur confiance.

 

Rapport Succursale de Neuchâtel

L’exercice 2021 s’est inscrit dans une logique de développement de nos activités, notamment dans le domaine de la formation et de l’inspectorat, en dépit des contraintes liées à la situation pandémique en Suisse Romande. La succursale a déménagé en août 2021, pour se rapprocher du centre-ville de Neuchâtel et dispose maintenant d’une salle de formation spacieuse, modulable et moderne. 

Une clientèle élargie 
La succursale Romande a pu attirer de nouveaux clients d’une part grâce à une communication intensifiée et d’autre part en raison des retours positifs exprimés par nos clients de l’académie, de l’inspectorat et des différents mandats effectués. Nous continuons à travailler sur le renforcement continu de nos relations auprès des autorités cantonales ainsi que de nos clients.

Nouvelle salle, nouveaux cours 
Les nouveaux produits développés et proposés en 2021 comprennent des services, mais aussi de nouveaux cours dans une nouvelle ambiance. Nous avons maintenant à disposition une salle lumineuse et moderne. Les cours ont été adaptés aux besoins de nos clients, avec notamment une approche beaucoup plus pratique que par le passé. Le développement de notre offre va se poursuivre en 2022 avec de nouveaux cours dans le domaine de la santé et sécurité au travail.

Coopération dans le groupe
Les échanges et la collaboration avec nos collègues alémaniques et tessinois s’intensifient, nous permettant d’offrir à nos clients une couverture nationale aussi bien dans les mandats et projets, que dans l’inspectorat et les formations.  En plus d’une plus grande proximité, nos clients bénéficient maintenant de formations dans les 3 langues nationales.  

L’avenir
Le développement de nos activités et de notre présence chez nos clients passe également par un renforcement des équipes et des compétences, notamment dans le domaine de la santé et sécurité au travail. Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place d’un système de gestion des risques professionnels adapté à leur besoins.  
Le potentiel au niveau des formations est très élevé et nos offres pour 2022 sont devenues encore plus attractives et utiles pour les participants. 
L’année 2022 peut donc être envisagée avec confiance.